750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**yaya cuisine**
14 mai 2010

Fougasses...

Une aux olives noires et une au roquefort.

Cette recette vient du livre DSC00493.

La recette de base est pour une grosse fougasse mais ayant un petit four j'en ai fais deux de tailles moyennes.

La recette pas à pas:

300g de farine de blé ordinaire tamisée

10 g de levure fraîche de boulanger

20 cl d'eau tiède

1/2 CC de sel

2 CS d'huile d'olive

100 g d'olives noires dénoyautées

quelques dés de roquefort

15 g de beurre pour la plaque

 

Préparation. Emiettez la levure dans un bol et délayez-les dans 10 cl d'eau tiède. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits au centre et versez la levure délayée. Commencez à amalgamer, ajoutez les 10 cl d'eau tiède restant et les 2 CS d'huile d'olive.

Pétrissage. Pétrissez la pâte jusqu'à ce quelle soit lisse et souple. Formez une boule et couvrez-la d'un linge humide. Laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante.

DSC00693 

après une heure -->DSC00695

Coupez la boule en deux parts égale.

Façonnage. Sur le plan de travail fariné, faites retomber la pâte en appuyant dessus avec les mains.Etalez-là au roulant à pâtisserie en lui donnant une forme arrondie. Renouvelez l'opération pour la seconde pâte. 

Décoration. Répartissez les olives et le roquefort sur la moitié de chaque pâte. Transpercez les deux autres moitié de trois entailles avec un couteau. Rabattez les côtés de la pâte fendu sur celui couvert par les garnitures. Soudez les bords en pinçant légèrement; au besoin, ajoutez un peu d'eau pour que les pâtes colle.

DSC00697 DSC00698 DSC00699

Temps de levée. Enduisez la plaque du four avec le beurre. Déposez délicatement les fougasses dessus et laissez gonfler pendant 40 minutes. Préchauffez le four à 220°C.

Cuisson. Badigeonnez les fougasses d'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau. Quand votre four est chaud, enfournez et laissez cuire 40 minutes. Vous pouvez les servir tièdes.DSC00701

Résultat:

DSC00703

DSC00708

**Imprimer la recette**

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'adore!!elle a l'air succulente!!!!!! je prends ta recette!!!!
V
alors là j aime beaucoup<br /> bizz<br /> valou
F
belle idée roquefort et olives !!! c'est génial pour l'apéro!
C
superbe tes fougasses parfait pour l' apèro<br /> <br /> bonne soirèe
T
c'est bizarre quand même que je ne pense pas à en faire ??!!!<br /> c'est simple, beau et bon....<br /> je m'y colle parce que je trouve que c'est extra !<br /> merciiiiiiiii
Publicité
**yaya cuisine**
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 312 720
Publicité