750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**yaya cuisine**
26 décembre 2010

Pains aux raisins maison...

Je vous avez dit dans un précédent post que je reviendrai après les fêtes mais je n'ai pas pu résister à tester mes fabuleux cadeaux...! J'avais déjà essayé cette recette que j'ai trouvé ici sans MAP et ce fut une catastrophe. La c'est délicieux!!! Et franchement plus rapide que ce que je pensais... Au départ je voulais faire la pâte avec le KitchenAid mais comme je ne le maîtrise pas encore j'ai préféré suivre la recette initial qui la fait en MAP mais je m'en suis quand même servi pour faire ma crème^^ trop top!!


Pour 12 pains aux raisins:

La pâte:

  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de beurre mou
  • 12,5 cl de lait tiède
  • 1 oeuf 

Pour la crème:

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre semoule
  • 25 cl de lait
  • 20 g de maïzena 
  • Une gousse de vanille


Tout d'abord, mettez les raisins (une bonne poignée) à tremper dans un bol avec de l'eau ou du rhum pour qu'ils gonflent.

Ensuite, mettez tous les ingrédients dans la machine à pain sauf les raisins et lancez le programme pâte (1h10 env.) et laissez faire.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y l'intérieur de la gousse de vanille que vous aurez soigneusement grattée avec la pointe d'un couteau. Mettez à bouillir à feu moyen. Dés que l'ébullition est arrivée, retirez du feu et couvrez la casserole pour laisser la vanille s'infuser.

Pendant ce temps, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans le bol du robot et versez dessus les 75 g de sucre. Fouettez l'ensemble pour bien mélanger. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez de nouveau.

Versez ensuite doucement le lait bien chaud sur la préparation en fouettant sans cesse pour bien mélanger. Reversez le mélange obtenu dans la casserole. Remettez-la sur feu doux-moyen, et faites cuire la crème en fouettant sans cesse. Une fois la crème bien épaissie, couvrez et réservez en la laissant refroidir.

A la fin du programme, étalez la pâte en un rectangle de 40 cm env. et tartinez-la de la crème pâtissière et parsemez de raisins. Roulez le tout en boudin dans le sens de la longueur et découpez des tranches de 1 cm ou 2 d'épaisseur. Disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever 40 minutes.

A la fin des 40 minutes, badigeonnez-les avec un oeuf battu additionné de 2 CS de lait et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20 minutes.

DSC02321

DSC02322

DSC02324

**Imprimer la recette**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ils sont sublimes<br /> comme à la boulangerie<br /> bises
S
Miam, comme a la maison
P
Magnifique !
L
Les pains au raisin, ca me fait penser à la coiffure de la princesse Leila dans STAR WARS . . .<br /> Désolé, trô tard pour le "Joyeux Noël", alors par avance, bon nouvel an . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
M
Trop trop beau, ça me donne faim!!!
Publicité
**yaya cuisine**
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 312 748
Publicité