750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**yaya cuisine**
11 janvier 2011

Tarte tropézienne

Mon chéri ma offert un fabuleux livre sur la pâtisserie c'est celui-ci

 

DSC02502

DSC02503

Et moi qui adore les tropézienne je ne pouvais pas résister à l'idée de la manger "maison"! C'est long à faire mais franchement ça vaut le coup! Trop trop bon! Elle n'est pas restée longtemps sur le plateau et nous n'étions que 4^^ J'ai fais la pâte au KitchenAid ça m'a beaucoup facilité la tâche :p

Pour 6 personnes:

Préparation: 45 min

Repos de la pâte: 3h

cuisson 40 min


Pour la pâte à brioche:

  • 15 g de levure de boulanger
  • 2 cuill. à soupe de lait
  • 200 g de farine
  • 3 oeufs
  • 25 g de sucre semoule
  • 70 g de beurre mou + pour le moule
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre perlé

Pour la crème pâtissière:

  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre semoule
  • 60 g de farine

Pour la crème au beurre:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 25 g de sucre semoule
  • 1 cuill. à café d'eau
  • 125 g de beurre très mou


Préparez la pâte à brioche: Délayez la levure dans le lait tiédi puis mélangez-la à 50 g de farine. Laissez reposer ce levain 1 h dans un endroit tiède. Tamisez le reste de farine, creusez un puits au centre et mettez-y 2 oeufs au préalablement battus, le sucre semoule, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Travaillez bien la pâte à la main ( ou mettez dans l'ordre cité les ingrédients dans le bol du robot et pétrissez vitesse 1 ) puis incorporez-y le levain. Pétrissez l'ensemble pendant 10 à 15 minutes et laissez-la reposer pendant 2 heure au moins dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte beurré de 28 cm de diamètre. Battez le dernier oeuf et badigeonnez-en la pâte. Saupoudrez de sucre perlé et enfournez pour 30 minutes environ.

Préparez la crème pâtissière: Versez le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Portez à ébullition et retirez du feu. Laissez tiédir en laissant la gousse. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre semoule dans un saladier pendant 2 minutes. Versez la farine et fouettez pour un obtenir un mélange homogène. Retirez la gousse de vanille et versez le lait dans le saladier, sans cesser de mélanger. Si des grumeaux subsistent, mixez. Remettez le mélange dans la casserole et laissez épaissir à feu moyen pendant 5 minutes environ, sans cesser de tourner. Retirez du feu et laissez refroidir.

Préparez la crème au beurre: Fouettez le jaune d'oeuf. Mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole et portez à ébullition. Versez aussitôt ce sirop sur le jaune d'oeuf sans cesser de fouetter, puis incorporez peu à peu le beurre découpé en morceaux. Mélangez pendant quelques minutes.

Ajoutez progressivement la crème pâtissière dans la crème au beurre.

Démoulez la brioche et découpez-la en deux dans l'épaisseur. Garnissez le disque inférieur de crème et recouvrez-le avec l'autre disque. Servez bien froid.

DSC02505

jdhscbg

**Imprimer la recette**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh ma p'tite maman m'a offert le même ce week end avec la version salée ^^<br /> Bisous miss
M
C'est un de mes desserts préférés! Merci pour cette belle recette.<br /> J'organise un concours sur mon blog, si ça t'intéresse, il suffit de venir voir. BOn dimanche!
C
très belle tarte que j'adore mais n'ai jamais faite<br /> bonne soirée
1
hummm ! alors là c'est l'une des patisseries que je préfère la tropézienne. Je prenderai une groooosse part x)<br /> <br /> Bonne soirée !
A
J'ai note la recette, j'adore cette tarte !!!
Publicité
**yaya cuisine**
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 312 720
Publicité