750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**yaya cuisine**
21 janvier 2011

Daube de boeuf aux carottes et coquillettes

Cette recette est issue du livre "Simplement BISTROT" d'Yves Camdeborde.

DSC02642

DSC02644

Pour 4 personnes:

  • 600 g de gîte de boeuf
  • 2 carottes émincées en rondelles
  • 1 oignon émincé
  • 100 g de lardons
  • 150 g de coquillettes
  • 75 cl de vin rouge
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de carrés de chocolat noir
  • 50 g farine
  • Huile d'arachide
  • Sel, poivre

Dans une cocotte en fonte avec couvercle, faites colorer les morceaux de boeuf avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide. Saisissez-les vivement, assaisonnez de bon goût et retirez-les. Dans la même casserole, faites suer à feu doux les carottes, l'oignon et les lardons pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez à ce moment les morceaux de boeuf et saupoudrez de 25 g de farine. Mélangez l'ensemble et laissez cuire 2 minutes.

Versez alors le vin rouge et ajoutez de l'eau afin que les morceaux de boeuf soient couverts. Portez à ébullition, recouvrez la cocotte de papier aluminium et refermez avec le couvercle de façon hermétique. Mettez-la au four à 150°C pendant 1h30.

Pendant ce temps, faites cuire les coquillettes à l'eau bouillante salée. Rafraîchissez-les et réservez.

M2langez 50 g de beurre pommade avec 25 g de farine et réservez.

Sortez la cotte du four, laissez reposer 5 à 10 minutes et retirez 25 cl de jus de cuisson. Sur le coin du feu, incorporez peu à peule mélange farine et beurre au 25 cl de jus et reversez-le dans la cocotte. Ajoutez le chocolat en remuant délicatement et donner une légère ébullition.

Au moment de servir, plongez les coquillettes dans la cocotte. Vérifiez l'assaisonnement et servez ainsi.

*Je n'ai pas utilisé de cocotte en fonte mais simple. Et j'ai cuit sur feu doux pendant 2 h et non au four. Recette faites la veille pour le lendemain, comme il le préconise dans son livre et c'était délicieux!

DSC02652

**Imprimer la recette**

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une très bonne recette de saison...en attedant, <br /> si tu veux bien aller voir sur mon blog, un petit message t'y attend...Bises et bonne fin de journée
O
oh je la mets dans mes menus de la semaine! je n'ai pas de cocotte en fonte non plus, pas encore!
A
C'est un bon plat bien réconfortant comme j'aime !!!!<br /> Bonne soirée, bises
D
Un petit bisou en passant!!Bonne soirée!!!!!!
T
coucou ma belle... ton assiette est vraiment très alléchante.... une vraie belle recette !<br /> merci
Publicité
**yaya cuisine**
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 312 748
Publicité