750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**yaya cuisine**
6 février 2011

Gâteau nantais

Pour 6 personnes

  • 250 g de beurre demi-sel
  • 300 g de sucre en poudre
  • 200 g d'amandes en poudre
  • 6 oeufs
  • 80 g de farine
  • 2 cuillères à s. de confiture d'abricots
  • 10 cl de rhum

Pour le glaçage:

  • 5 cl de rhum
  • Sucre glace

Laissez ramollir le beurre à température ambiante puis mettez-le dans un saladier avec le sucre et les amandes en poudre. Travaillez longuement le mélange à la spatule pour qu'il soit parfaitement crémeux.

Battez les oeufs en omelette, incorporez-les à la préparation précédente et mélangez. Ajoutez la farine, la confiture d'abricots et 5 cl de rhum en fouettant, pour obtenir une consistance mousseuse.

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez un moule à manqué. Versez-y la pâte sur 3 cm de hauteur environ et enfournez pendant 40 à 50 minutes ;  si la surface colore trop, couvrez avec un feuille d'aluminium.  Vérifier la cuisson du gâteau en piquant une lame de couteau au coeur, sortez-le du four et arrosez-le avec les 5 cl de rhum. Laissez refroidir.

Préparez le glaçage: faites une pâte épaisse en mélangeant 5 cl de rhum avec suffisamment de sucre glace, puis étalez celle-ci sur le gâteau.

>Pour servir

Ce gâteau développera les arômes de rhum et de l'abricot si vous le préparez deux ou trois jours à l'avance.

>Pour varier

Versez la pâte dans des petits moules pour obtenir le gâteau nantais en version mini. (chose que j'ai faite).

DSC02824

(source: Petit Larousse Pâtissier)

**Imprimer la recette**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou je suis nantaise et je n y ai jamais goute.merci pour larecette et touted les autres aussi belles Que je viens De decouvrir.meilleurs voeux.bises Mariva
C
Il faut que j'essaie ta recette!
M
Je n'ai jamais goûté à cette spécialité, mais ça a l'air vraiment délicieux.
T
oulala.. je ne connaissais pas du tout et je suis sous le charme, complètement !!!<br /> quel ravissement papillaire...<br /> merciiiiiiiiiiiiiiii
M
Hummmm je craque je peux t'en piquer un,<br /> bisous, bisous, Mamouzette
Publicité
**yaya cuisine**
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 312 723
Publicité