C'est la pleine saison des asperges alors on en profite à fond! J'ai eu cette idée de risotto et je ne regrette absolument pas, il est délicieux! Ce post est en partenariat avec 95_2 pour leur mandoline qui ma servi pour la décoration de celui-ci. Elle est géniale, c'est la première fois que je m'en sert et c'est trop top! Place à la recette^^

    FotoFlexer_Photojj    mandoline    asperges

Pour 3 personnes:

  • 200 g de riz à risotto
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 60 g de copeaux de parmesan + pour la déco
  • 15 cl d'eau de cuisson des asperges
  • 75 cl de bouillon de légumes
  • 1 demi oignon
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Commencez par préparez vos asperges. Rincez-les sous l'eau claire et coupez au moins 5 cm de pied puis réservez-en 6.

Prenez ces 6 et découpez des fines tranches dans leur longueur à l'aide d'une mandoline. Faites chauffer une lampée d'huile d'olive sur feux vif et faites cuire les asperges coupées 2 minutes environ de chaque côté jusqu'à légère coloration. 

Prenez une bande d'asperge, disposez-la sur le bas des parois d'un emporte pièce. Disposez une autre bande au dessus et ainsi de suite sans qu'elle ne se chevauche jusqu'en haut de l'emporte pièce. Réservez.

Epluchez le reste des asperges et faites-les blanchir 5 minutes. Egouttez-les et passez-les sous l'eau glacée. Prélevez 15 cl d'eau de cuisson et réservez.

Coupez les pointes pour les garder entière et découpez le reste en rondelles. Faites revenir le tout dans un peu d'huile d'olive bien chaude pendant 5 minutes jusqu'à légère coloration puis réservez.

Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon coupé en dés dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez ensuite le riz, faites le revenir un peu en mélangeant ; le riz devient translucide.

Arrosez des 15 cl d'eau de cuisson des asperges et remuez jusqu'à absorbtion complète.

Versez une louche de bouillon de légumes en remuant sans cesse jusqu'à absorption et continuez ainsi avec le reste du bouillon jusqu'à cuisson complète du riz ; comptez environ 15 minutes.

Une fois le riz cuit, salez, poivrez, ajoutez les asperges poêlées, les pointes puis les copeaux de parmesan. Mêlez le tout. Versez le risotto dans les emportes pièces, recouvrez de copeaux de parmesan et servez bien chaud.

                   risotto_asperges_z

                             **Imprimer la recette**