Aujourd'hui je partage avec vous une recette de tarte d'origine anglaise issu du livre " Gordon Ramsay, cuisine cool ". Je ne connaissais pas du tout cette tarte et c'est vraiment une belle découverte, j'espère que ce sera la votre aussi ^^ 

Si vous utilisez un moule à tarte rond de diamètre de 23 cm env. , je vous conseille de doubler les proportions.

 

                             ta

 

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée maison
  • 150 g de beurre doux, ramolli à température ambiante
  • 137 g de sucre semoule
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 1 cuillère à c. d'extrait de vanille
  • 150 g d'amandes en poudre
  • 1 cuillère à s. et demi de farine
  • 2 cuillères à s. de confiture de fraise
  • 2 cuillères à s. de confiture d'abricot, mélangée avec 1 cuillère à c. d'eau bouillante

 

                                                  tar

 

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte pour qu'elle fasse environ l'épaisseur d'une pièce d'un euro et utilisez-en la plupart pour tapisser un moule à tarte beurré/fariné. Coupez les bords de pâte et réservez. Disposez le plat au réfrigérateur.

 

                             tart

 

Préchauffez le four à 190°C. Etalez à nouveau le reste de pâte en un rectangle approximatif et découpez des bandes régulières. Disposez sur une plaque et entreposez au réfrigérateur.


                             tarte

 

Tapissez le moule à tarte de papier d'aluminium et remplissez-le de haricots secs. Faites cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit ferme et légèrement dorée sur les bords. Retirez le papier d'aluminium et les haricots et remettez le moule dans le four pendant 5 minutes jusqu'à ce que toutes les parties soient cuites. Sortez la pâte du four, laissez-la légèrement refroidir et baissez la température du four à 180°C.


                                                  tarteee

 

Pour la garniture, battez le beurre avec le sucre jusqu'à le mélange soit léger et aérien. Fouettez les oeufs avec la vanille petit à petit avec ce mélange, puis incorporez-y les amandes en poudre et la farine. Versez une fine couche de confiture de fraise sur le fond de pâte puis étalez le mélange aux amandes sur la confiture. Utilisez les bandes de pâte pour créer un décor de croisillons sur la garniture, en laissant environ 2 cm entre les bandes, puis coupez les extrémités qui dépassent. Faites cuire 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Sortez-la du four et laissez-la tiédir. Badigeonnez-la d'un peu de confiture d'abricot diluée pour la faire briller. Laissez-la refroidir complètement.

 

Et pourquoi pas la présenter en petites bouchées gourmandes!


                                                  trate 

                                                                               **Imprimer la recette**

 


Si vous réalisez une de mes recettes, envoyez moi la photo et le lien à mon adresse yayacuisine@hotmail.fr, je vous mettrez à l'honneur sur mon blog...