Vous me croyez si je vous dis que je n'avais jamais fait de gougère? Et quel regret d'être passé à côté de ces petites gourmandises salées! Non fourrées pour des apéritifs et fourrées pour une entrée délicieuse, ces gougères feront plaisir à vos convives et vous pourrez changer le goût au gré de vos envies!  

 

                                                       go

                                                                                      Source: Marmiton

 

Pour une dizaine de gougères:

  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 75 g gruyère râpé
  • 75 g de farine tamisée
  • 40 g de beurre 
  • 1 pincée de noix de muscade 
  • 12,5 cl d'eau
  • sel, poivre

 

                                                       goug

 

Dans une casserole, portez l'eau à ébullition avec beurre coupé en morceaux et 1 cuillère à c. de sel. Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez vivement. Faites dessécher la pâte en mélangeant pendant 1 minutes environ sur feu doux. Laissez tiédir quelques instants puis incorporez les oeufs un à un en mélangeant énergiquement. Ajoutez le gruyère râpé, la muscade, le sel et le poivre.

Déposez cette pâte à l'aide de 2 cuillères à c. en petits tas séparés sur une plaque beurrée. Dorez les gougères avec le jaune.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes en surveillant la cuisson. Une fois cuites, laissez la porte du four légèrement entre-ouverte pendant 5 minutes avant de  les sortir pour éviter qu'elles ne dégonflent.

 

                                                       gougè

                                                                                **Imprimer la recette**



Si vous réalisez une de mes recettes, envoyez moi la photo et le lien à mon adresse yayacuisine@hotmail.fr, je vous mettrez à l'honneur sur mon blog...